Dans le cadre du cycle de débats sur l’intelligence artificielle (IA), X-Sursaut organise un débat le lundi 12 mars à 18h30 à la Maison des X qui a pour objectif de montrer l’impact de l’IA sur notre économie avec un focus sur la santé dans la 2ème table ronde. Le débat est organisé en association avec Quantmetry. Ce débat sera suivi d’un cocktail.
Article par Julien Hervy qui restitue certaines interventions au débat et fait une analyse sur les thèmes suivants: Travailler à l’heure de l’IA: qui sont les outsiders et qui bénéficiera des avancées
Laurent Alexandre nous a rappelé que beaucoup de fausses prédictions ont été dites sur l’IA depuis 1956. On a notamment mal anticipé les applications réelles de l’IA. Le nerf de la guerre est d’investir sur l’intelligence notamment mieux comprendre comment bien former les enfants à l’école. On dépense trop peu pour cet enjeu crucial.
Or le QI proxy de l’intelligence est le déterminant clé du salaire des individus.
Jérémy Harroch a souligné le caractère clé de l’utilisation plus massive et organisée des données pour que l’Europe devienne enfin un acteur clé de l’IA
Vincent Champain a expliqué que l’IA est un domaine scientifique déjà ancien. Or en France, l’X et l’ENS notamment ne travaillent pas assez sur ce sujet. Il a aussi souligné l’importance de l’accès aux données.
Stéphane Guinet a montré l’importance de l’écosystème pour le développement économique de l’IA en donnant comme exemple Israël où l’innovation dans ce domaine est très dynamique.
Anne Larpin a indiqué que l’IA permettait aussi des améliorations dans des domaines qui ne sont pas purement techniques comme les services aux patients et notamment les parcours de soin (ex. prise de Rdv)
Enfin Carole Mathelin a présenté la collaboration frctueuse entre ses équipes de l’hôpital de Strasbourg et les data scientists de quantmetry pour mieux soigner et mieux comprendre notamment le cancer du sein. Elle a prôné une généralisation de cette expérience aux établissements de soins français.
Rappel du programme :
Le débat est introduit par Fabienne Marquet (MBA IAE, Economiste, Vice-Présidente de X-Sursaut)
1ère table ronde : quels apports de l’IA pour quels secteurs ?
– Laurent Alexandre (IEP Paris, HEC MBA, ENA, chirurgien-urologue, fondateur de Doctissimo, auteur notamment de La guerre des intelligences (Lattès) )
– Jérémy Harroch (Fondateur et dirigeant de Quantmetry, X2003)
– Vincent Champain (X91, DG de la fonderie digitale de GE)
2ème table ronde : Focus sur l’IA dans le secteur de la santé
– Stéphane Guinet (X88, fondateur et directeur général de Kamet, un incubateur AssurTech créé en 2016 et financé par le Groupe AXA)
– Anne Larpin (Directrice Générale Déléguée du Groupe MNH)
– Carole Mathelin, MD PhD (Responsable de l’unité de Sénologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Présidente de la Société Internationale de Sénologie)
Débat animé par Stéphane Marchand (X80, auteur de Les secrets de votre cerveau (Fayard), rédacteur en chef Paris Innovation Review)
Inscriptions à http://www.polytechnique.net/X-Sursaut/events ou sinon en écrivant contact@x-sursaut.org
Inscription possible pour les membres de X-Sursaut à jour de cotisation dans la limite des places disponibles