X-Sursaut a organisé un débat sur la digitalisation des entreprises Nos entreprises en pleine métamorphose numérique : Chrysalide ou papillon ? qui a été animé par Stéphane Marchand (X80, Rédacteur en chef de ParisTech Review)
Table Ronde 1- La numérisation des entreprises françaises : est-il déjà trop tard ?
Laurent-Pierre Baculard, (Associé, Bain, responsable EMEA practice « Télécom, Média et Technologies ») indiquait que les cycles d’innovation réduisent considérablement en environnement digital et que nous sommes à un moment pivot dans l’histoire des technologies. Les dynamiques digitales créent en continu des ruptures dans toutes les chaines de valeur établies. Les entreprises ne pas sont touchées de la même manière par le digital. La vitesse et l’enchaînement de la transformation digitale doivent être intégrés à la stratégie d’entreprise.
X-Sursaut_Bain & Company – Introduction Digital
Christophe Nowak (X 91, Responsable du plan digital d’Accor) a présenté le plan à 360° d’Accor. Il vise de nombreux objectifs notamment mieux utiliser les données et améliorer la culture numérique des employés. 48% des réservations se font toujours directement avec l’hôtel et 35% se font en ligne dont environ 15% chez des pure players Internet. Accor a décidé d’investir 225 millions d’euro sur 5 ans. Il faut noter que les opérateurs de voyage sur Internet investissent aussi des sommes importantes notamment en R&D. L’objectif du plan digital d’Accor est à la fois défensif et offensif. Ainsi par exemple, l’appli Accor doit être sur tous les portables pour ne pas se faire distancer par les opérateurs sur Internet.
Romain Lacombe (X 03, créateur et PDG de Plume labs) avait été auparavant dans le service chargé de la digitalisation de l’action publique. Selon lui, une transformation digitale réussie de notre société a plusieurs volets : une bonne utilisation des données (notamment dans le domaine sanitaire), la régulation du numérique qui est un enjeu de souveraineté, une réorganisation du fonctionnement de l’Etat et du rôle des élites grâce aux outils numériques et ceci afin d’éviter une fracture numérique.
Table Ronde 2- La numérisation : accélération ou dislocation ?
Sophie Guieysse (X82, DRH de Canal+) constate que le numérique engendre une transformation profonde des entreprises et implique des défis pour elles notamment recruter et conserver des développeurs. Il faut pour cela favoriser le mode projet, repenser le management (notamment éviter la rétention d’information) et éviter les silos.
Frédéric Burtz (X88, Directeur Technologie, Open innovation et Développement de la Direction Digital de la SNCF) indiquait que voyages-sncf réalisait 4 milliards d’euro de volume d’affaires en 2013. ID TGV est déjà en tout digital (réservation, contrôle des billets à l’entrée du train, …). Pour lui, la révolution numérique est déjà faite dans la relation clients. Il s’agit maintenant d’installer le digital dans les autres métiers (réseau, train, gare). 80 000 employés vont être équipés d’outils connectés pour les aider à accomplir leur activité.
A cette occasion, nous avons organisé une Assemblée générale de notre groupe qui a décidé la redomiciliation de X-Sursaut au 5 rue Descartes, 75005, Paris; a approuvé le rapport moral et financier de notre groupe pour 2014, et le renouvellement du bureau pour un an afin de poursuivre ce que nous avons commencé (organisation du colloque de fin d’année, de débats, site internet, …).