X-Sursaut organise le 19 septembre 2016 à 18h30 à la Maison des Polytechniciens (12 rue de Poitiers, Paris 7), un débat sur la disruption de la politique traditionnelle, notamment grâce aux évolutions permises par le digital, dans le contexte de la présidentielle de 2017.
Programme provisoire:
1) 1er panel : la disruption avant l’élection présidentielle 18h40 – 19h30
- Michèle Debonneuil, administratrice de l’Insee et inspectrice générale des finances: redonner confiance en la politique en rassemblant les français autour d’un projet fédérateur conciliant nouveau-ancien mondes (économie locale vs digital); industrie-services; gauche-droite.
- Arthur Muller, associé chez Liegey Muller Pons, première start-up de stratégie électorale en Europe
- Matthieu Schlesinger, représentant de la Boite à idées: le rôle de la Boite à idées dans l’élaboration du programme du candidat de la droite et du centre
- Olivier Urrutia, directeur général de l’Observatoire des think tanks, Le rôle des think tanks pour contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des programmes présidentiels.
Panel animé par Laurent Daniel, président de X-Sursaut
2) 2ème panel : La disruption après l’élection présidentielle 19h30 – 20h20
- Julien Bayou, conseiller régional d’Île-de-France, porte-parole de Europe Écologie Les Verts, fondateur de Génération précaire, Jeudi noir et Sauvons les riches, quels rôles pour les mouvements citoyens et associatifs dans la mise en œuvre des politiques publiques ?
- Loic Blondiaux, Professeur en science politique à Paris I, président du Groupement d’Intérêt Scientifique «Participation du public, décision, démocratie participative ». Sur la base de vos expérience d’évaluation, d’animation ou de conception de nombreux dispositifs de démocratie participative (Conférences de citoyens, Deliberative opinion poll, Débat public, Concertations locales, Budget participatif….), quelle démocratie délibérative est possible et souhaitable pour la France ?
- Jean-Christophe Fromantin, maire, député, Président d’EXPOFRANCE 2025, les 577 pour la France, pourquoi proposer aux acteurs de la société civile d’être candidats aux législatives ?
- Laura Létourneau et Clément Bertholet, élèves-ingénieurs au Corps des Mines et auteurs de « Ubérisons l’Etat ». Qu’est-ce qu’ubériser l’Etat ? Est-ce souhaitable ?
Panel animé par Philippe Rodriguez, conférencier, Managing Partner Avolta Partners
Inscription dans la limite des places disponibles à l’adresse http://www.polytechnique.net/X-Sursaut/events ou en écrivant à contact@x-sursaut.org